mardi 13 juin 2017

11/06/2017 Mont Ham , 688m, 4 points

VE2/ES-011 Mont Ham



Ce matin les prévisions météo annoncent un beau soleil et de la chaleur, Je me diriges donc vers le mont Ham qui se situe dans la région de l'Estrie (ES), après un trajet de deux heures de voiture j'arrives a destination pour l'ouverture a 08:30h loc.
Sunshine and heat were predicted this morning so i headed out to Mount Ham in (ES) region. After a two hour drive i arrived just in time for the opening at 08:30h loc.

J'empruntes le sentier "l'intrépide" qui portes bien son nom !  
C'est l’accès le plus direct mais aussi le plus difficile.
I took the most direct trail to the summit but also the most difficult !
Il comporte quelques sections ou l'on doit littéralement grimper la paroi rocheuse,il est donc particulièrement éprouvant et risqué avec le sac a dos.
Some sections of the trail were more technical and i had to climb, not easy with the weight of the rucksack.







Apres une heure trente de rando je suis enfin arrivé. 
Le sommet comporte deux crêtes,je me diriges vers l'extrémité ouest de la crête sud ou je trouves un endroit approprié un peu a l’écart des éventuels visiteurs.
I arrive at the top after a 1.5 hour hike.
There are two peaks on the summit, i settled on west portion of the southern peak. 

Apres avoir installé la station, j’avise de mon arrivée quelques correspondants  sur le répeteur UHF VE2RWQ. J'ai apporté mon antenne directive pour tenter quelques contacts en 2m SSB sachant qu'il y aura de l'activité car c'est jour de concours.
I set up up the station and i had brought along my 2 meter portable yagi hoping to grab a few contacts on SSB since it is contest day today.





Malheureusement mon antenne VHF faite de ruban a mesurer ne tient pas le coup face au vent extrême d'aujourd’hui, il m'est impossible de l'utiliser. Je doit donc me contenter du poste portatif FT60. Je lances plusieurs appels sur 146.52 mais il n'y a personne.
Unfortunately the ferocious wind prevented me from using my "tape measure" yagi.. so i called on 146.52 fm with the FT60 portable but no answers...




La voie est libre pour le 20m et tout de suite l’enchaînement de contacts est bon grâce encore une fois au spots sur Sotawatch !
Conditions de bande moyennes avec beaucoup de QSB mais malgré tout trois DX Européens .
On to 20 meters. I get spotted right away so i get a small pileup of stations.
The band condition was not the best with strong QSB but i did manage to work 3 European stations.

L'oscillation du mat rétractable provoquée par le fort vent a fait en sorte que celui-ci s'est refermé a trois reprises faisant tomber l'antenne au sol, après 20 QSO et environ 45 minutes d'opérations mont Sota est amplement validé et je range tout le matériel.
The strong wind forced my mast to collapse three times leaving my antenna on the ground each time so after 45 minutes and 20 qso's and decided to call it quits.





Je me diriges vers la crête nord ou se trouves la croix tout en prenant des photos. Le chemin du retour se fera cette fois par le sentier ''le panoramique" qui débutes a l'extrémité ouest de la crête nord.
Il est un peu plus long mais plus aisé pour la descente toutefois sans dire qu'il est facile.
I head over to the northern peak while taking a few pictures.
I head down this time using a less extreme trail.





Je recommandes particulièrement ce sommet qui en mets plein la vue et il y a amplement d'espace pour s'y installer et faire de la radio en paix et surtout sans déranger.
To anybody planning a trip to Quebec for a Sota i strongly reccomend Mount Ham, it is simply beautiful and there is lots of space for your antenna.

Plusieurs activités ont lieu tout au long de l'année au mont Ham dont quelques soirées de camping au sommet. Parfait pour observer le ciel et pourquoi pas un Sota nocturne !
There are many activities year round, including a few campout nights on the summit during summer. Perfect for a nightly Sota !

http://montham.ca/fr/activites

Log:
TimeCallBandModeNotes
14:15zK8VOX14MHzSSB
14:29zSA4BLM14MHzSSB
14:30zN4EX14MHzSSBRICH
14:30zNE4TN14MHzSSBWALTER
14:32zN5ZC14MHzSSBRich
14:32zKI4SVM14MHzSSB
14:35zK5QR14MHzSSB
14:36zK5TLJ14MHzSSB
14:38zKA9EAK14MHzSSB
14:38zWI4R14MHzSSBLee
14:40zK4PGM14MHzSSB
14:40zNS7P14MHzSSB
14:41zN9SD14MHzSSB
14:41zCT1HIX14MHzSSB
14:42zG0RQL14MHzSSB
14:44zK4ZEE14MHzSSB
14:45zNG6R14MHzSSB
14:45zK4LIA14MHzSSB
14:47zKF5PJG14MHzSSB
14:55zN0XDM14MHzSSB

Photos:  https://www.flickr.com/photos/142312811@N07/albums/72157682078815853/with/35144393061/

Vidéos:



73 😊
VA2MO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire