mardi 26 juillet 2022

 23 Juillet 2022

Mont Dufour VE2/CV-012


Le mont Dufour se trouve dans la région de Charlevoix a 30 minutes au nord de Baie Comeau. L'accès se fait par l'entrée de la zec des martres ensuite 4 km jusqu'au stationnement se trouvant au bord du lac a l'écluse.

C'est a ce point que débute la rando de 12.5 km aller-retour.

Le dénivelé n'est pas si important.. sur papier (230m) qu'a cela ne tienne, c'est quand même une rando a ne pas prendre a la légère. Le sentier passant tanto dans la foret tantôt en terrain dégagé est assez étroit, en bonne partie facile mais comportant quand même plusieurs sections assez abruptes.

Le port de bottes de rando assez solides est essentiel car le sentier est parsemé de racines et de roches. L'utilisation de répulsif a insectes et de pantalons longs l'est aussi.. 

Le sentier nous amène d'abord au sommet du mont du lac a l'empêche puis nous fait redescendre de l'autre coté pour remonter ensuite vers le mont Dufour. Déjà tout un trajet !

Une fois le sommet enfin atteint la vue superbe viens récompenser mes efforts.

Il vent sérieusement mais heureusement il ne fait pas froid. Je coince mon mat entre deux gros rochers étant donné qu'il n'y a pas d'arbres auquel je l'aurait normalement fixé, une fois l'antenne déployée je m'installe a l'abri du vent derrière un gros cailloux.

Encore une fois la partie radio sera de courte durée car la propagation ne semble pas très bonne et de plus je suis attendu plus bas. Je suis satisfait de ces quelques minutes de radio et de mes 9 contacts.

La descente sera pénible car je ressent déjà de la douleur aux genoux des les premiers pas vers le sentier.. effectivement le retour fut très ardu. 

Quand même je fut très satisfait de cette superbe rando, cependant il y place a amélioration pour ce qui est de la signalisation en sentier et je recommande donc d'utiliser une application gps afin d'être sur de se retrouver.. certaines indications portent a confusion.

La couverture cellulaire est inexistante en sentier uniquement présente au sommet.

En résumé je dirait que c'est quand même une rando a ne pas prendre a la légère étant donné sa longueur.



























LOG:



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire